Archives des News

Cet espace contient les nouvelles et les anciennes actualités.
Les nouvelles actualités sont à la fois disponibles sur la page d'accueil et sur cet espace.

Introduction to service engineering

Gavriel SALVENDY, Waldemar KARWOWSKI & all
Online ISBN: 9780470569627, DOI: 10.1002/9780470569627, ©John Wiley & Sons, 2010

Cet ouvrage fournit une large synthèse sur le développement actuel d’une économie orientée vers le service. Il articule de manière cohérente un ensemble de points de vue complémentaires et pertinents sur ce sujet :
 des aspects économiques liés par exemple à la création de valeur et au pilotage des organisations orientées service, …
 un point de vue méthodologique lié à l’ingénierie des systèmes orientés service (entreprise, réseau) et à la gestion de l’innovation, mais traitant aussi le déploiement d’architectures de systèmes d’information orientées servies (SOA) …
 des travaux concernant la gestion opérationnelle des services, incluant également la problématique de la qualité de service.
 Une facette technologique est abordée par un chapitre consacré aux « web-services ».

Plusieurs études de cas viennent équilibrer une orientation globale relativement théorique.

Source : http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/bookhome/123232242?CRETRY=1&SRETRY=0

A research agenda for Service-Oriented Architecture (SOA): Maintenance and evolution of service-oriented systems

Grace LEWIS, Dennis B. SMITH, Kostas KONTOGIANNIS Technical Note, Mar 2010 - Software Engineering Institute - Carnegie Mellon U.

Ce document réalisé par l’Université Carnegie Mellon (Software Engineering Institute) fournit une cartographie générale des problématiques liées au déploiement des architectures SOA.
Une structuration conceptuelle des problématiques est proposée : l’espace des problèmes métier et organisationnels, l’espace de la planification stratégique du SI, l’espace des solutions technologiques. En référence à cette structuration, un état des lieux des problématiques de recherche est proposé notamment sur 4 chapitres : aspect métier, méthode d’ingénierie pour les SOA, gestion des opérations, aspects transversaux. Cette analyse met enfin l’accent sur le thème de l’agilité : maintenance et évolution des SOA.

Source : http://www.sei.cmu.edu/reports/10tn003.pdf

CMMI for services. Improving processes for better services

Technical Report, Feb 2009 - Software Engineering Institute - Carnegie Mellon U.

Le modèle CMM de maturité des processus d’entreprise est aujourd’hui une référence largement diffusée dans les pratiques d’entreprises. L’année 2009 a vu la publication d’un modèle de maturité spécifiquement orienté sur « l’industrie du service ». La méthodologie d’audit et de déploiement de la maturité des processus reste la même, mais avec des processus, des pratiques et des leviers de performances spécifiques aux activités de services.
L’ouvrage « CMMI for services » couvre l’ensemble des aspects liés au cycle de vie des services : gestion de la capacité et de la disponibilité, continuité de service, gestion de la mise en production, gestion des incidents et du changement, gestion stratégique des services,….

Source : http://www.sei.cmu.edu/reports/09tr001.pdf

Relations de service, marché de services

Sous la direction de Jacques de Bandt et Jean Gadrey
CNRS Editions 1994, ISBN 2-271-05146-0

Cet ouvrage revisite une grande partie de l’économie de la production à partir d’une vision service. Toutes les fonctions classiques de la production de biens sont passées en revue : production, conception, qualité, marketing, gestion des ressources humaines, finance, ... La posture générale adoptée tout au long de l’ouvrage est d’une part de montrer en quoi la production de services est différente de la production de biens, à travers un ensemble de concepts et de facteurs et d’autre part d’essayer d’évaluer si ces différences peuvent être prises en compte par des ajustements des modèles existants ou au contraire si elles justifient la création de nouveaux modèles.
A notre sens cet ouvrage constitue une synthèse très utile et intéressante pour toute personne intéressée par l’approche service.

ITIL et la gestion des services - Méthodes, mise en oeuvre et bonnes pratiques

Thierry Chamfrault, Claude Durand
Dunod, ISBN 2-10-049828-2

Les auteurs passent en revue les principes d’ITIL et la gestion opérationnelle des services (gestion des incidents, des problèmes, des configurations, des changements, etc.). Ils dressent un panorama complet et précis sur ITIL dans l’entreprise.
Un bon équilibre entre théorie et pratique fait de cet ouvrage un outil de référence aussi bien pour les professionnels que pour les étudiants en management et en S.I.

A methodology for service architectures

Steve JONES, Mike MORRIS (CapGemini UK, 2005)

L'un des enjeux annoncé est d'assurer l'alignement de la vision technologique de la SOA avec une vision métier (Business) : … This paper lays down a methodology for Service Oriented Architecture which deals only with Service as it applies to Architecture, and with Architecture where it is about exposing the Services framework. Its purpose is to explain how a Service Architecture is created, how this in turn drives Service Orientation in broader Enterprise and Solution architectures, and how this impacts all aspects of IT delivery from Business Process to standard code development. The Service Architecture methodology described here is fundamentally a process of top-down discovery of what a business or business problem is about, rather than the “how” of implementation. Architecture is about context, frameworks, blueprints and standards, not about the individual aspects of delivery. Other methodologies already describe how to deliver software projects, this methodology helps provide the architecture to ensure that the delivery is Service Oriented …/…

Source : http://www.dk.capgemini.com/resources/thought_leadership/a_methodology_for_service_architectures/?d=1

Du service à l'approche orientée service en entreprise

Safa AALALA (Rapport bibliographique de Master Génie Industriel, X. BOUCHER, EMSE, 2009)

... Ce rapport est le résultat d’un travail de synthèse de productions littéraires de chercheurs et professionnels qui se sont investis, chacun avec un objectif donné, pour partager leurs connaissances et résultats de travaux sur les « services ».
Ce projet avait pour objectif de cerner la notion de « service » sous différents angles pour permettre de la connaître et la faire connaître, la décrire, la qualifier, la classer et la reproduire. Entre la notion du « service » à « l’approche service », il y a une mutation que j’ai essayé de souligner comme étant une opportunité pour les entreprises de renouer avec leurs métiers, de disposer de systèmes agiles et de se préparer pour l’interopérabilité: le challenge de notre temps et du temps futur …/…

Fichier attachéTaille
Rapport_Bibliographique_Safa_AALALA.pdf872.98 Ko

Document du Ministère des Finances et de l’industrie Etude Ernst et Young

Etude un peu ancienne mais riche sur l’accroissement de la part «immatérielle» dans la chaîne de valeur industrielle. L’industriel se trouve confronté en quelque sorte à une (r)évolution culturelle pour son entreprise : en effet proposer un ou des services peut conduire vers un métier fort éloigné du sien et requérir un savoir-faire particulier ainsi qu’une organisation distincte. Il s’agit donc pour l’industriel de développer des méthodes de travail et des compétences complémentaires. La question n’est déjà plus « est-ce que je peux ou dois faire ? » mais plutôt « comment faire ? ».  

   • Bonnes pratiques (basées sur 14 études de cas) 
   • Etat des lieux sur l’orientation service de l’industrie
   • Scénario de mise en œuvre
   • Soutenir les efforts industriels.

Fichier attachéTaille
Dossier_Ernst_et_Young_2003_orientation_service.pdf670.45 Ko

Annonce d’un logiciel libre pour la modélisation des processus métier

La Community Edition est une version mono-poste gratuite du logiciel de modélisation d'entreprise ADONIS, disposant de fonctionnalités avancées pour la cartographie des processus, leur amélioration et la restitution des modèles. Plus puissant que les outils bureautiques généralement utilisés pour la modélisation, ADONIS:CE propose un excellent aperçu des capacités offertes par les solutions professionnelles de Gestion des Processus Métier.


   • Formalisation des Processus Métier et restitution HTML pour l'Intranet 
   • Documentation détaillée des vues Organisation et Système d'Information 
   • Identification des Risques et documentation des Contrôles associés

Fichier attachéTaille
ADONIS_CE_Flyer_FR.pdf76.78 Ko