Qui sommes-nous ?

Pourquoi une "communauté de pratiques" autour du concept de "service" ?


Mai 2006 : le colloque international INCOM’06 réunit à l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne (ENSM.SE) plus de 700 participants dont 240 industriels sur le thème des technologies de l’information. Les différents échanges qui ont eu lieu au cours de ce colloque, en particulier lors des workshops sur l’architecture et le pilotage des systèmes d’information ont fait apparaître la nécessité de réfléchir de façon pragmatique sur le concept de «service». Dans le domaine des Systèmes d’information, ce vocable prend au moins deux sens principaux : le sens «activité» utilisé dans la démarche ITIL, mais aussi le sens «composant» utilisé à divers niveaux d’abstraction (business, métier, fonctionnel, IT), en particulier depuis l’apparition des «Web services». La signification de la notion de «service», les méthodes sousjacentes qu’elle induit, et sa valeur ajoutée pour gérer les systèmes d’information à différents niveaux ne sont pas clairement définies à ce jour. Le concept de «service» mérite de larges approfondissements.

Dans ce contexte, chaque entreprise développe actuellement ses propres pratiques en lien avec les besoins de son domaine d’activité et ses expériences antérieures. Comme le souligne T. Chamfrault: “ un service est une prestation immatérielle composable, manifestée de manière perceptible et qui dans une condition d'utilisation prédéfinie est source de valeur pour le consommateur et le fournisseur ”. Une démarche de «benchmark» des pratiques de mise en oeuvre de ce concept de «service» par les partenaires du club pourrait permettre :
   • de mieux positionner la démarche de chaque entreprise, 
   • de créer au sein du groupe une compétence collective,
   • d’apporter des solutions opérationnelles à certaines problématiques,
   • de dégager des pistes de progrès.