Thématique 3

Gestion du changement en mode service


La gestion du changement est généralement caractérisée par des objectifs de création de valeur ambitieux et des conditions d’exécution complexes durant la phase de transition.

D'où la nécessité de piloter la performance, en permettant ainsi de s’assurer une compétitivité et une rentabilité qui sont les besoins vitaux pour nos entreprises, même en situation de changement.

C’est pourquoi l'utilisation d'une approche outillée basée sur des simulations et sur le le pilotage des performances est nécessaire pour mieux guider les entreprises. Ceci est d'autant plus nécessaire si l'on s'insère dans le cadre d'une approche orientée service, où très souvent le service est tiré par le client. Il faut alors mettre en place une politique pour se recentrer sur les clients, pour les conquérir et les fidéliser.

Cette thématique s'inscrit dans cette perspective et a pour but de répondre à la problématique de gestion et du suivi des changement dans le cadre d'une SOA, c'est à dire répondre aux points suivants:
   • Comment améliorer la visibilité sur nos niveaux de service et l'impact des interruptions sur l'entreprise ?
   • Comment améliorer la détection et la notification des problèmes, ainsi que le temps moyen de résolution ?
   • Comment pouvoir contrôler les risques liés aux changements au niveau des services, et au niveau des versions ?